La santé est plus que l'abscence de lésions. C'est un état de bien-être dynamique nous permettant de nous réaliser comme être humain et de participer activement à notre développement personnel et collectif. Nous permettant des échanges harmonieux et constructifs avec notre environnement.
Les thérapies manuelles ont pour but de retrouver les lésions inscrites dans un organisme et de les corriger. Privilégiant ainsi l'équilibre intérieur du corps et ses rapports harmonieux avec son environnement.
L'ensemble des éléments constituant notre corps possèdent leurs rythmes (mouvement interne de leur structure). Le bon état et les agencements de ces rythmes entre eux nous permettent de vivre en bonne santé. L'ensemble fonctionnant en un système unique d'autorégulation.
Origine de la lésion :
Quand l'organisme subit un choc physique ou psychique dont l'intensité dépasse les possibilités de réaction normales des tissus, il s'en suit une suppression ou une altération du rythme normal à l'endroit du traumatisme ainsi que dans les tissus en correspondance (parfois très éloignés de la lésion d'origine).
Buts des thérapies manuelles :
Analyser palpatoirement le corps et ses tissus
Retrouver les zones et les rythmes perturbés visant à la restauration des tissus en privilégiant ses rôles d'échanges internes et externes (harmonie avec son environnement).